Il faut dire que l’univers de la moto s’étoffe de plus en plus et tout semble porter à croire que ce n’est pas près de s’arrêter là. La moto est un véhicule qui se prête à toutes les innovations et ce, pour le plus grand bonheur des motards et pour ceux qui veulent le devenir. Puis, il existe tellement de types et de modèles de motos qu’il y en a absolument pour tout le monde : hommes, femmes, enfants, de petite, moyenne et grande taille, de gabarit plus ou moins grand, etc.
Des dérivées de moto cross
Le ATC ou All Terrain Cycle est le premier modèle de dérivé de moto cross créé par deux employés de Honda vers l’année 1969. Appelé US 90, ressemblant à un jouet géant, ce modèle a connu un succès franc aux Etats-Unis. Puis, dans les années 80, Honda, Kawazaki et Yamaha vont mettre au point des machines dérivant des motos cross à deux temps à 250 cc. Il faut préciser que ces modèles ne sont pas à conduire, ils sont à piloter et uniquement ! Difficile à manier et à maîtriser, ils resteront dans la mémoire collective comme des machines mythiques.
Le Quad et le Side-Car
Suite à l’apparition de ces modèles de dérivés de motos cross que Suzuki a créé le Quad, aussi appelé voiture à guidon. Plus sécurisant, plus confortable et facile à manier, le Quad est une 4 roues qui est de plus en plus populaire à travers le monde. Quant au Side-Car, c’est une motocyclette dotée d’une troisième roue latérale et qui peut accueillir plusieurs passagers. C’est un peu un mélange de voiture et de moto côté stabilité et espace mais ce dérivé de la moto n’offre aucune protection contre les intempéries et difficile à garer, etc.