Les trottinettes électriques entrent dans la catégorie des EDP ou engins de déplacements personnels motorisés. Vous l’avez probablement remarqué, il y en a de plus en plus sur nos rues. De par cette présence en forte croissance, le gouvernement a été obligé d’en prendre compte et de définir des règles qui sont désormais incluses dans le Code de la route français.
L’objectif d’une réglementation pour la circulation des trottinettes électriques
Il faut d’abord faire la différence entre les utilisateurs d’EDP non motorisés, du genre trottinettes classiques, rollers et skate-board et compagnie et ceux qui sont motorisés, trottinettes électriques, monoroues, hoverboards, gyropodes, etc. Les premiers sont assimilés à des piétons et ont le droit de circuler sur les trottoirs et sur les autres espaces pour piétons. Les seconds, à la base, ne pouvaient circuler que des espaces privés ou fermés à la circulation. L’objectif de la nouvelle réglementation est donc de créer un cadre qui permet d’assurer la sécurité des utilisateurs de ces engins motorisés et des autres usagers de la route. Le gouvernement vise également au développement de ces EDP nouvelle génération.
Les règles pour les trottinettes électriques
Il s’avère que les règles pour les trottinettes électriques sont les mêmes que celles pour les cyclistes, mais avec tout de même quelques spécificités. En voici l’essentiel : il faut avoir au moins 8 ans pour conduire une trottinette électrique et adopter un comportement prudent. L’usage doit être exclusivement personnel et le port d’écouteurs est interdit. Le port du casque est obligatoire pour ceux âgés de moins de 12 ans et de nuit, les utilisateurs doivent porter un vêtement ou un équipement rétro-réfléchissant, brassard ou gilet. Tout EDP motorisé doit avoir des feux avant et arrière, des catadioptres, un klaxon et un frein. Il est interdit de circuler sur les trottoirs et hors agglomération, la circulation sur la chaussée.