Son origine tirée de la moto et du véhicule tout terrain, le quad est un système du quadricycle à moteur. Le quad dispose deux types de catégories : loisirs et industriel ou agricole. A chaque utilité, le quad devrait être homologué. Le quad est destiné pour les randonnées par les particuliers dans un endroit peu accessible. Différents types de quad sont adoptés pour le milieu urbain. La conduite du quad reste fortement réglementée.
Pourquoi utiliser le quad ?
Véhicule ludique ou de compétition, il permet à l’accès aux pentes difficiles et aux routes rétrécies. Quand il s’agit de crapahuter les dunes de sable, les chemins de terre, le quad trouve parfaitement son usage. Sensation de glisse et de dérapage, les amateurs y trouvent beaucoup de plaisir, surtout en période pluviale.
Engin compact, il est convoité dans les parcs et les jardins ainsi qu’aux exploitations agricoles et forestières. Polyvalent, il se sert à tracter des matériels agricoles. Le quad agricole est un engin professionnel disposant de nombreux atouts que le tracteur agricole.
Les inconvénients du quad
Tape-à-l’œil, bruyant surtout en conduite sur voie publique, les quads produisent des gênes et très polluant. Les quads sont interdits dans les voies rapides et les autoroutes. Comme toutes les voitures, le quad doit être en fil dans un encombrement. Il ne peut pas emprunter les voies destinées aux véhicules à deux ou à trois roues. Le quad n’est pas permis de circuler dans certains types de sols ou dans des endroits protégés. Ceci est pour éviter la dégradation du sol, ou en guise de protection des sites, ou pour éviter la pollution générée par ces bolides. Célèbre pour son dérangement de la faune et de la flore, certaines évolutions technologiques sont adoptées au quad pour réduire les nuisances.